Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeL&Cie
Publicité
Newsletter
7 décembre 2012

Au chaud pour l'hiver

Après avoir pesté, sué, râlé, et j'en passe, le résultat est là : ma grenouille n'aura pas froid cet hiver.

Partie sur le modèle du manteau des Intemporels pour bébé, qui ne me plaisait qu'à moitié, j'ai fait pas mal de modifications. J'ai suivi en partie le tuto de Lou&Jo : bavolets passepoilés, pli creux et passepoil au dos, modification de l'encolure devant. Super tuto d'ailleurs, merci!!! Je voulais une capuche (pratique quand il pleut un peu, qu'on sort juste deux minutes et qu'on a pas de bonnet...), j'ai donc bidouillé pour rajouter celle du manteau à capuche du livre Mes petits habits. Pour habiller un peu le devant, j'ai laissé la poche d'origine que j'ai juste passepoilé dans le bas, et mis trois boutons au lieu d'un seul.

Pour qu'il soit vraiment chaud, j'ai opté pour une flanelle épaisse à l'extérieure (trop belle et toute douce, un régal!), doublure en flanelle fine, et triplure en ouatine simplement pour le corps, pas sur les manches pour une question d'épaisseur (j'avais peur, à juste titre je crois, que ma puce ne puisse plus plier les bras...). Comme souvent avec les patrons Citronille, j'ai un peu jonglé avec les tailles. Il est en largeur 6 mois, longueur 12 mois encore rallongée de 5 bons centimètres pour le corps. Résultat très bien pour ma mini grenouille de bientôt 1 an, sauf les manches qui sont beaucoup trop longues, mais ça passe très bien avec un bon revers.

Passé le temps mis à faire toutes les modifs, pas de difficulté, tout allait même trèèèèèès bien jusqu'aux finitions : le boutonnage. Là, je crois que j'y ai passé un paquet d'heures, et failli tout laisser tomber bon nombre de fois...

Je voulais initialement poser des pressions résines recouvertes de liberty Fairford (comme le passepoil donc). Sauf que poser des pressions résines sur une triple épaisseur flanelle-ouatine-flanelle, ça marche pas! Enfin, si, ça marche, mais pas à tous les coups...Bref, un soir j'ai cru être arrivée au bout de ces fichues pressions (après en avoir démoli une dizaine je pense), je ferme et ouvre une dernière fois pour vérifier que tout est bien solide, ça n'a pas loupé, une pression qui saute! Comme je ne me voyais pas reposer trois pressions à chaque fois qu'on sort 5 minutes pendant tout l'hiver, j'ai tout enlevé. Enfin, je vous fais la version courte, parce que retirer les pressions c'était pas de la tarte non plus, celle qui étaient bien fixées n'étaient pas du tout partante pour se faire arracher à grand coup de ciseaux/cutter/pince coupante...

Changement de programme, boutons donc, et qui dit boutons dit boutonnières. Première, deuxième, troisième, sans soucis majeurs. La quatrième, elle devait être à gauche de la première en haut. Je n'ai jamais réussi à la coudre! D'elle ne subsiste qu'un vaste bazzar de fils heureusement peu visibles sur l'endroit, impossible à enlever car petits points très serrés+flanelle qui bouloche un peu, normal pour de la flanelle en fait...La loose! Ceci dit, ça passe, c'est tout à fait portable et même joli tant qu'on ne va pas voir les finitions de trop près, donc ça fera bien l'affaire!

 

P1020914

P1020920

P1020922

P1020926

P1020928

Quelques photos porté par une grenouille pas très coopérante...Mais j'ai voulu profiter d'un petit rayon de soleil comme on en voit peu en ce moment! Contrairement à ce que laissent penser les photos, les deux côtés du manteau ont la même longueur...Admirez le fond, crépis jaune de mon entrée, yeurk!

P1020898

P1020899

P1020900

Manteau des Intemporels pour bébé modifié à ma sauce, flanelle épaisse anthracite et doublure flanelle fine imprimée Mondial Tissus, triplure en ouatine de mon stock, passepoil liberty Fairford Ma petite mercerie, boutons roses nacrés Mondial tissus.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est tout mimi ce manteau et ta grenouille doit être bien au chaud pour sortir, c'est le principal.
C
Il est joli comme tout ! <br /> <br /> Dommage pour les pressions...<br /> <br /> (Moi aussi je stresse à mort quand je dois faire des boutonnières...)
L
Et bien que de rebondissements !! Mais le résultat est là, il est adorable ce manteau !!
3
Il est très chouette ce petit manteau :D
C
Il est très joli ce petit manteau et bébé aura bien chaud.
Publicité